Rechercher
  • Yoga Lila

La respiration Ujjayi

Mis à jour : 30 août 2018

Elle fait partie des aspects fondamentaux de l'Ashtanga Yoga et irrigue chaque posture. Elle permet de rester présent à nos sensations et à notre corps durant la pratique.

En sanskrit Ujjayi veut dire victorieux. Il s'agit d'une technique particulière qui consiste à inspirer et expirer par le nez en créant un son doux au fond de la gorge. On peut comparer ce son à celui du vent dans les arbres, au bruit sourd de l'océan ou pour certains cinéphiles à Dark Vador dans "la Guerre des Etoiles"...

Créer un rythme respiratoire qui guide la pratique, un son "mantra" qui agit sur la pensée et aide à la concentration.

Comment apprendre

Assis confortablement le dos bien droit, vous prenez une grande inspiration par le nez et vous expirez par la bouche en prononçant un hhaaaa... comme si vous soupiriez. Essayez de sentir l'air qui tourbillonne au fond de la gorge. Répétez plusieurs fois l'exercice, puis à mi-parcours de l'expiration, fermez la bouche et faites sortir l'air par le nez. Essayez plusieurs fois, vous verrez qu'au fur et à mesure Ujjayi deviendra plus naturel et vous demandera moins d'effort.


Pourquoi Ujjayi ?

L'idée maîtresse est de créer un rythme respiratoire qui va guider la pratique. Ce son devient un mantra qui va agir sur la pensée. Nous devons apprendre à écouter notre respiration. C'est un guide précieux qui nous informe sur la qualité de notre pratique. Si trop d'effort est fourni, la respiration se bloque ou devient forcée. Si on perd la concentration, le "bruit" de nos pensées couvre le son Ujjayi.

Maintenez votre attention sur la respiration et chaque moment devient une méditation.


Source : Ashtanga Yoga, le Guide Pratique de David Svenson.

​© 2018 par Yoga Lila. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now