Rechercher
  • Yoga Lila

Drishtis

Regarder vers l'extérieur, regarder vers l'intérieur

Le drishti est un point d'appui du regard. Cela n'a pas grand chose à voir avec la vue. Il s'agit d'une focale d'attention. le vrai regard est tourné vers l'intérieur. Nos yeux fixent un objet extérieur ou un point spécifique du corps, mais le drishti nous oriente vers les aspects plus profonds de la pratique : la respiration et les bandhas autant que l'esprit. Dans une pratique commune, on peut être facilement distrait par ce qui nous entoure, le drishti est donc une technique destinée à faciliter le concentration.

Chaque asana ou posture a son propre drishti. En règle générale, le regard suit le mouvement de l'étirement. Par exemple si vous faites une torsion de la colonne vertébrale vers la droite, le regard en suivra la direction. Pour une flexion en avant, le regard ira vers les orteils.

Ce point de fixation du regard renvoie à l'intérieur de nous-mêmes. Pendant que l'on se focalise sur un point du corps ou de l'extérieur, l'attention va à la respiration et aux sensations : "est-ce que je ressens des tensions ? suis-je détendue ?"...

Le drishti est un microscope intérieur révélant ce que l'on ne voit pas de l'extérieur.


Les drishtis

Nasagrai, le bout du nez

Ajna Chakra, entre les sourcils

Nabi Chakra, le nombril

Hastagrai, la main

Padhayoragrai, les orteils

Parshva drishtis, loin vers la droite ou loin vers la gauche

Angushta Ma Dyai, les pouces

Urdhva ou Antara drishti, vers le ciel


Source : Ashtanga Yoga, le Guide Pratique de David Svenson




​© 2018 par Yoga Lila. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now