Rechercher
  • Yoga Lila

Ashtanga Yoga

Ashta = Huit

Anga = Branches ou membres

Yoga = Union

Patanjali, l'auteur des Yoga Sutras, décrit les différents aspects du yoga en les comparant aux branches d'un arbre.

Le monde du yoga qui comporte une myriade de styles et d'approches peut-être comparé à une forêt remplie de toutes sortes d'arbres, d'espèces et de couleurs différentes. Chaque arbre de cette forêt poursuit le même objectif : aller vers la lumière. Chaque espèce ayant des caractéristiques différentes va utiliser ses propres stratégies pour développer son potentiel.

Le système utilisé par Yoga Lila s'inspire des enseignements de K. Pattabhi Jois, fondateur et directeur de l'Ashtanga Yoga Research Institute à Mysore en Inde. Cette forme de yoga articule des séries précises d'enchaînements de postures (ou asanas) et des techniques particulières de respiration.


Les Huit Branches du Yoga : Yama, l'éthique morale • Niyama, l'éthique à l'égard de soi • Asana, la posture • Pranayama, le contrôle de la respiration • Pratyahara, le contrôle des sens • Dharana, la concentration • Dhyana, la méditation • Samadhi, l'état de joie et de paix.

En pratiquant avec régularité et attention, l'arbre décrit par Patanjali commence à s'épanouir. Le seul moyen de nourrir cet arbre, c'est la pratique. "Les huits branches du yoga" sont nourries au fur et à mesure que la pratique devient régulière.

On commence par être plus attentif à soi et au monde environnant. Ces prises de conscience développent Yama et Niyama. A partir du moment où l'on arrive à rester concentré sur sa respiration pendant toute la pratique, on développe alors Asana et Pranayama. Lorsque l'esprit se fixe sur le son et la qualité de la respiration, Pratyahara se manifeste. Ce contrôle des sens permet à Dharana de grandir. Viendra à point nommé l'expérience de la médiation profonde, Dyana. On sera alors prêt à explorer l'essence subtile du yoga connue sous le nom de Samadhi.


Ce parcours n'est pas linéaire. Les évolutions sont singulières et la patience dans une pratique régulière est sûrement le meilleur outil pour ce voyage dans le monde de l'Ashtanga Yoga.


Source : Ashtanga Yoga, le Guide Pratique, de David Svenson.

​© 2018 par Yoga Lila. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now